Les Nations Unies ont appelé les États membres à cesser de nier l’existence du racisme et à commencer à y faire face et à travailler à le combattre.
Lors du lancement d’un rapport commandé après le meurtre l’an dernier aux États-Unis de George Floyd, la chef des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a déclaré que lutter contre l’héritage du racisme systémique était le seul moyen de rendre justice à sa mémoire.
Le rapport décrit la situation mondiale actuelle comme intenable. Il dit que les personnes d’ascendance africaine souffrent de manière disproportionnée aux mains des forces de l’ordre dans de nombreuses régions du monde. Ledit rapport souligne également qu’elles sont confrontées à la discrimination lorsqu’elles cherchent un emploi, un logement et une éducation.
Aussi le rapport onusien et accuse les gouvernements de ne pas s’attaquer au problème, ce qui favorise sa persistance. Notons que dans plusieurs pays occidentaux comme les Etats-Unis ou la France, ce phénomène de violences policières est très rependu sans que les pouvoirs publics ne fassent grand-chose pour l’arrêter.