Des milliers de manifestants sont sortis dans les rues du Mali pour appeler au départ des forces françaises du pays et à un rapprochement avec la Russie.
La participation de milliers de maliens au rassemblement dans la capitale malienne pour un accord entre le pays et la Russie, intervient alors que le pays est en pleine tension diplomatique avec la France après que les dirigeants par intérim du Mali ont reconnu qu’ils étaient en pourparlers avec le groupe mercenaire russe Wagner.
C’est également sous la pression de la France et du groupe régional de la CEDEAO d’organiser des élections en février et de renoncer à une éventuelle coopération avec Wagner. Les Maliens qui sont descendus dans la rue mercredi soutenaient le gouvernement de transition sur son accord en cours avec les russes. La marche était organisée par le mouvement Yerewolo, qui s’oppose à la présence des forces françaises au Mali.
Evoquant le lancement de l’opération militaire française contre les djihadistes dans le nord du Mali en janvier 2013, son porte-parole Siriki Kouyaté a déclaré à l’agence de presse AFP que « la France et la communauté internationale ont eu neuf ans sans résultats, sans sécurité, sans protection des personnes et des biens ».