Le président chinois Xi Jinping a averti que les forces étrangères qui tenteraient d’intimider la nation « se feraient défoncer la tête », et a salué un « nouveau monde » créé par le peuple chinois.
« Quiconque ose essayer de faire cela se verra cogner la tête contre la Grande Muraille d’acier forgée par plus de 1,4 milliard de Chinois », a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping sur la place Tiananmen à Pékin lors d’une réunion cérémonielle pour marquer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. « Le peuple chinois n’est pas seulement doué pour détruire l’ancien monde, il a également créé un nouveau monde », a déclaré Xi Jinping, selon Spunik. Il a en outre noté que « Seul le socialisme peut sauver la Chine ».
Xi Jinping a ajouté que la Chine tirerait les leçons de l’expérience d’autres pays, mais ne tolérerait pas les « enseignements arrogants » d’autres nations. Selon lui, une nouvelle ère est arrivée, où les puissances mondiales ne pourront plus imposer des traités inégaux à la RPC ; la nation chinoise s’est levée et ne permettra à personne d’autre de contrôler son destin. Le président a également déclaré que les autorités du pays devraient faire de l’Armée populaire de libération de Chine l’une des forces armées les plus puissantes au monde pour protéger la sécurité nationale. Il a souligné l’importance de moderniser et de protéger la souveraineté chinoise.
Le discours du secrétaire général a été accompagné d’un tonnerre d’applaudissements de 70 000 spectateurs sur la place Tiananmen à Pékin. Le discours de Xi est également intervenu dans un contexte d’escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis en raison d’un certain nombre de problèmes, notamment Taïwan et une enquête sur les origines du COVID-19. Pékin avait auparavant critiqué les affirmations de Washington selon lesquelles la Chine risquait d’être isolée si elle n’acceptait pas une autre enquête sur les origines du COVID-19, les qualifiant de « pur chantage et menace ».