Les forces béninoises neutralisent plusieurs terroristes après avoir repoussé une attaque

0
549

Les forces béninoises ont affrontées des hommes armés près de la frontière nord du pays avec le Burkina Faso, faisant quatre morts, a indiqué l’armée.

Aucun groupe spécifique n’a été mentionné, mais les États du golfe de Guinée, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, sont confrontés à une menace croissante des djihadistes du Sahel au-delà de leurs frontières nord.

L’armée béninoise a déclaré qu’une douzaine d’hommes armés avaient attaqué un poste militaire tôt vendredi à Kaobagou près de la frontière, mais les troupes ont résisté et les ont repoussés dans une contre-offensive. « Après avoir fui, l’ennemi a laissé derrière lui quatre corps, ainsi qu’une grande quantité d’armes et de munitions », indique le communiqué de l’armée.

La zone frontalière est également troublée par des bandes de contrebandiers armés. Les forces béninoises affirment avoir fait face à plus de 20 incursions depuis 2021, tandis que le Togo voisin a subi au moins cinq attaques pendant cette période.

Le conflit du Sahel a commencé au Mali en 2012 et s’est étendu au Burkina Faso et au Niger. Les États du golfe de Guinée se sont rencontrés à Accra, la capitale du Ghana, plus tôt cette semaine pour discuter du renforcement de la coopération avec les partenaires européens afin de contenir les retombées des conflits au Burkina Faso et au Niger.

Dans les trois pays du Sahel, des milliers de personnes ont été tuées, plus de deux millions de personnes déplacées et des dégâts dévastateurs ont été infligés à trois des économies les plus pauvres du monde.