Les Etats-Unis regrettent la décision des autorités du Mali de demander le départ de la Minusma

0
942
U.S. President Joe Biden delivers his speech after he was sworn in as the 46th President of the United States on the West Front of the U.S. Capitol in Washington, U.S., January 20, 2021. REUTERS/Jim Bourg

Quelques jours après que le Mali a demandé le retrait des forces de l’ONU de son territoire, le gouvernement américain a indiqué que qu’il regrettait la décision malienne et a appelé à un retrait « ordonné et responsable » de la mission.

« Les États-Unis regrettent la décision du gouvernement de transition du Mali de révoquer son consentement à la MINUSMA », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. « Le retrait de la MINUSMA doit être ordonné et responsable, en donnant la priorité à la sûreté et à la sécurité des casques bleus et des Maliens », a-t-il ajouté.

« Nous sommes préoccupés par les effets que cette décision aura sur les crises sécuritaires et humanitaires qui affectent le peuple malien », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a fait cette demande lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi, évoquant une « crise de confiance » entre les autorités maliennes et la mission onusienne connue sous le nom de MINUSMA. Le Mali a eu du mal à endiguer une insurrection islamiste qui a pris racine à la suite d’un soulèvement en 2012.

La MINUSMA a été déployée par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2013 pour soutenir les efforts étrangers et locaux visant à rétablir la stabilité. Les frustrations suscitées par l’insécurité croissante ont provoqué deux coups d’État en 2020 et 2021, et la junte au pouvoir est de plus en plus en désaccord avec la MINUSMA et d’autres alliés internationaux, dont la France.