Le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a annoncé le retour officiel des Etats-Unis à l’accord de Paris sur le climat. Une annonce qui fait du pays un Etat partie dudit accord après son retrait par l’ancien président Donald Trump.
Déclaration d’Anthony Blinken
« Le 20 janvier, lors de son premier jour en fonction, le président Biden a signé l’instrument pour ramener les États-Unis dans l’Accord de Paris. Selon les termes de l’accord, les États-Unis redeviennent officiellement partie aujourd’hui.
L’Accord de Paris est un cadre d’action mondial sans précédent. Nous le savons parce que nous avons aidé à le concevoir et à en faire une réalité. Son objectif est à la fois simple et vaste: nous aider tous à éviter un réchauffement planétaire catastrophique et à renforcer la résilience du monde entier face aux impacts du changement climatique que nous constatons déjà.
Maintenant, aussi important que notre adhésion à l’Accord ait été en 2016 – et aussi importante que soit notre réintégration aujourd’hui – ce que nous faisons dans les semaines, les mois et les années à venir est encore plus important. Vous avez vu et vous continuerez de nous voir intégrer le changement climatique dans nos conversations bilatérales et multilatérales les plus importantes à tous les niveaux. Dans ces conversations, nous demandons aux autres dirigeants: comment pouvons-nous faire plus ensemble?
Le changement climatique et la diplomatie scientifique ne pourront plus jamais être des «ajouts» dans nos discussions sur la politique étrangère. Faire face aux menaces réelles du changement climatique et écouter nos scientifiques est au centre de nos priorités de politique intérieure et étrangère. Elle est vitale dans nos discussions sur la sécurité nationale, la migration, les efforts internationaux en matière de santé, ainsi que dans notre diplomatie économique et nos négociations commerciales.
Nous réengageons le monde sur tous les fronts, y compris lors du Sommet des dirigeants sur le climat du 22 avril. Et plus loin, nous sommes très impatients de travailler avec le Royaume-Uni et d’autres pays du monde entier pour faire de la COP26 un succès ».