Les dirigeants du Sahel en conclave avec Emmanuel Macron sur la sécurité au Sahel

0
862

Les dirigeants de cinq pays sahéliens d’Afrique de l’Ouest et leur homologue français Emmanuel Macron, tiennent lundi 15 février 2021, un sommet pour discuter de la lutte contre les groupes armés dans cette région instable.

Les chefs d’État des pays dits du G5 Sahel – Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger – se sont rencontrés dans la capitale du Tchad, N’Djamena, tandis que le président français Emmanuel Macron assiste à la rencontre virtuellement. La question principale de leur rencontre est de faire le bilan de la stratégie de lutte de leurs différentes forces dans le Sahel et d’en tirer les conclusions.

La question du Sahel est très complexe depuis plusieurs années. Malgré les nombreuses stratégies utilisées, et les forces militaires et équipements de pointe déployés dans la région, la menace perdure et semble s’agrandir avec le temps. Les attaques sont régulières et méticuleusement menées par des combattants très bien informés et bien armés. Les dirigeants doivent donc, au cours de leur rencontre, évaluer la menace et définir une nouvelle manière d’en finir avec le terrorisme.