Les coups d’État militaires « n’apportent aucune amélioration… », estime un collectif de jeunes Nigériens

0
881

Le mercredi 12 octobre 2022 à Niamey, un groupe de jeunes Nigériens, réunis au sein de la coalition « Jeunes Engagés pour le Niger (JEN) », a rendu publique une déclaration de presse dans laquelle il désapprouve le phénomène des coups d’Etat militaires observé depuis quelque temps en Afrique de l’Ouest. La coalition estime que les irruptions de mandat démocratique par des militaires n’apportent aucune amélioration relativement aux motifs invoqués pour les justifier.

Pour la coalition JEN, la situation sociopolitique de la sous-région ouest-africaine, marquée par des coups d’Etat militaires et des « manifestations télécommandées », doit interpeller tout africain soucieux de l’avenir du continent. Ce phénomène de renversement de régimes par les militaires est en train de remettre en cause les acquis démocratiques « issus de laborieuses luttes des années 1990 », font savoir les jeunes qui se proclament de la société civile.

Au cours de leur déclaration, ces jeunes, marquant leur désapprobation catégorique de ce phénomène de coups d’Etat, ont mis en garde des acteurs de la société civile qui, disent-ils, encouragent des militaires à remettre en cause l’ordre démocratique. « (…) Au motif de contester certaines mesures prises par les pouvoirs en place, des acteurs de la société civile et des politiciens véreux, incapables d’accéder au pouvoir par les urnes, organisent des marches afin de donner le prétexte à des militaires pour remettre en cause l’ordre démocratique en place », déclare le collectif de jeunes. « A l’épreuve des faits, ces irruptions militaires n’apportent aucune amélioration relativement aux motifs invoqués pour les justifier », ajoute-il.

Les Jeunes Engagés pour le Niger disent apporter leur soutien aux Etats-Unis d’Amérique « pour la mise en garde faite à la junte burkinabè quant à une éventuelle alliance avec les mercenaires russes » qui, selon eux, « constituent la principale force qui déstabilise la sous-région ». Ils estiment que cette mise en garde, réaffirme l’attachement des Etats-Unis d’Amérique à la démocratie et à la stabilité des pays africains.

Dans la foulée, les JEN ont salué les choix des partenariats opérés par les autorités nigériennes « en vue de la sécurisation des Nigériens et de leurs biens ». Des choix sur lesquels ils invitent les « frères égarés porteurs des sinistres desseins pour notre pays » à s’aligner.

Le collectif entend lancer un appel à manifestation dans les prochains jours pour, dit-il, marquer sa désapprobation face aux réseaux pro-russes. Il appelle, à cet effet, les jeunes de Niamey et ses alentours à y répondre.