Alors qu’ils se sont réunis en mini-sommet en marge d’une réunion de l’Union Africaine dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, plusieurs chefs d’État d’Afrique de l’est ont appelé vendredi à un « retrait de tous les groupes armés » d’ici le 30 mars dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon un rapport de l’AFP, les dirigeants est africains ont appelé à un « retrait de tous les groupes armés » ainsi qu’au retour des personnes déplacées en raison du conflit dans l’est de la RDC. Cette réunion des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est, constituée de sept pays, s’est notamment tenue en présence des présidents de la RDC Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame, à Addis Abeba, à la veille d’un sommet de l’Union africaine.
La décision de la Communauté concerne en premier lieu le M23 (Mouvement du 23 mars) qui s’est emparé depuis novembre 2021 de larges territoires riches en RDC. Les rebelles du M23 ont entamé leur offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021. Fin octobre, ils ont réussi à prendre deux villes dans la province du Nord-Kivu. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles.