Un journaliste algérien d’un média local francophone a été arrêté après que les autorités ont perquisitionné son domicile, ont déclaré lundi un groupe de défense des droits de l’homme et l’un de ses collègues.
« Mohamed Mouloudj, journaliste au quotidien Liberté, a été arrêté dimanche et son domicile perquisitionné », a indiqué sur Facebook la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH). « Il est toujours en garde à vue à Alger », ajoute la ligue. Selon l’AFP, un des collègues du journaliste a confirmé son arrestation.
« Il avait déjà eu des démêlés avec les services de sécurité, qui lui ont confisqué son passeport pendant des mois », a déclaré Ali Boukhlef. « Il avait également été interpellé à plusieurs reprises »,a-t-il indiqué.
Un autre journaliste algérien, Hassan Bouras, a été arrêté il y a une semaine et placé formellement en détention préventive dimanche, accusé de « glorifier le terrorisme » entre autres crimes, ont indiqué ses avocats. L’Algérie est classée 146e sur 180 pays et territoires au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF).
Selon le groupe de défense des droits des prisonniers CNLD, environ 200 personnes sont en prison en lien avec le mouvement de protestation pro-démocratie Hirak qui secoue sporadiquement le pays d’Afrique du Nord depuis 2019, ou sur les libertés individuelles.