Alors que le pays fait face à de grandes difficultés économiques, le Soudan du sud a décidé de renoncer à l’utilisation du dollar américain et d’utiliser la livre sud-soudanaise, rapporte The East African.
Selon les informations, la Banque centrale du Soudan du sud a instruit que toutes les transactions commerciales au pays doivent être faites en livres sud-soudanaises, monnaie locale au détriment du dollar américain. La décision a été prise après un travail d’un comité d’experts mis en place par le président Salva Kiir pour aider à résoudre la crise économique du pays.
« C’est une directive claire de la Banque centrale selon laquelle toutes les transactions au Sud-Soudan doivent être effectuées dans notre monnaie. Tous les contrats commerciaux doivent donc être signés dans notre monnaie locale », a déclaré Michael Makuei Lueth, ministre sud-soudanais de l’information, par l’intermédiaire de la chaîne d’informations publique chinoise en langue anglaise CGTN, propos relayés par The East African.