Le Soudan dépose une plainte contre l’Éthiopie auprès du Conseil de sécurité de l’ONU

0
367

Le Soudan a déposé officiellement lundi une plainte au Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Ethiopie, dont l’armée a exécuté dimanche sept soldats soudanais et un civil retenus captifs.

Le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali al-Sadiq a déclaré dans la plainte reçue par Ferit Hoxha, le président du Conseil de sécurité : « Je voudrais vous faire savoir que le 26 juin 2022, l’armée éthiopienne a exécuté sept soldats soudanais et un civil, qui étaient captifs de leur côté.

« Et ensuite exposer leurs corps en public d’une manière hideuse, contraire aux valeurs humaines normales, en violation flagrante du droit international humanitaire, en particulier de la Troisième Convention de Genève de 1949 », a déclaré Sadiq.

« Ces prisonniers ont été enlevés à l’intérieur du territoire soudanais le 22 juin et emmenés en territoire éthiopien. Nous condamnons cet acte odieux du côté éthiopien dans les termes les plus forts, d’autant plus qu’il intervient dans un contexte caractérisé par un calme relatif dans les relations bilatérales entre les deux pays et sur les frontières communes entre eux », a-t-il déclaré.

« Nous appelons le Conseil de sécurité à exercer les responsabilités qui lui sont confiées par la Charte des Nations Unies et à prendre les mesures appropriées nécessaires pour assurer la préservation de la paix régionale, et pour dissuader l’Éthiopie et la tenir responsable de ces atrocités odieuses qui contredisent les lois internationales établies, les principes de bon voisinage, les valeurs humaines et les religions monothéistes qui encouragent à bien traiter un détenu, à préserver sa vie et à préserver sa dignité ».

Sadiq a poursuivi en disant : « Alors que nous transmettons à Votre Excellence ce développement malheureux, nous soulignons le droit souverain de notre pays, garanti par la Charte des Nations Unies, de prendre les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts et les droits de ses citoyens ».