Le Rwanda rejette le rapport des Nations Unies l’accusant de soutenir les rebelles du M23 en RDC

0
1175
Paul Kagame, Président du Rwanda

Alors qu’un rapport de l’ONU a révélé l’implication du Rwanda dans les troubles en République démocratique du Congo avec le soutien présumé aux rebelles du M23, le gouvernement rwandais a rejeté un rapport.

Jeudi soir le gouvernement rwandais a publié un communiqué visant à discréditer cette affirmation, qui a été rapportée pour la première fois par Reuters plus tôt dans la même journée. « Le Rwanda ne peut pas commenter un rapport non publié et non validé. Le Conseil de sécurité de l’ONU a reçu un rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC en juin 2022, qui ne contenait aucune de ces fausses allégations, et un rapport à mi-parcours est attendu en décembre », a indiqué le communiqué du Rwanda.

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU, selon Reuters, indique qu’il existe des « preuves solides » que des membres des Forces de défense rwandaises ont mené des opérations militaires dans le territoire congolais de Rutshuru. Le média citant le rapport, estime que des membres de l’armée rwandaise ont mené des attaques conjointes avec des combattants du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et ont fourni aux rebelles des armes, des munitions et des uniformes.

Le Rwanda a démenti à plusieurs reprises les accusations de la RDC selon lesquelles il a placé des troupes dans l’est du Congo et soutient le M23. Le gouvernement rwandais a déclaré que c’est la RDC qui soutient les rebelles dans la région et a déclaré qu’il y avait eu des attaques et des bombardements depuis la RDC sur le territoire rwandais à plusieurs reprises, entraînant des morts et la destruction de biens. Le communiqué indique que le Rwanda a le droit de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre que la catastrophe se produise.