L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, S.E.M Turki Bin Nadji Al Ali a remis hier, mardi 21 janvier 2020, un don de 7 208 kits des produits alimentaires, destiné aux populations cibles des régions de Niamey, Tahoua et Tillaberi, au ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Lawan Magagi. C’était lors d’une cérémonie organisée aux magasins de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN).
Ce don vient compléter un premier lot des produits alimentaires déjà réceptionné le 10 décembre 2019. La valeur totale de ces deux dons (14 716 kits alimentaires) offerts par le gouvernement saoudien à travers le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires est estimée à « un million de Dollar US », a indiqué le ministre de l’action humanitaire.
Selon l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, « l’octroi de ce don vient en réponse à l’appel lancé par le Premier ministre, Chef du gouvernement Brigi Rafini, de venir en aide aux populations sinistrées du Niger par les inondations et la sécheresse, ayant provoqué des déficits alimentaires dans des nombreux ménages ».
Il a de ce fait souhaité que « ce don puisse contribuer à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, à alléger les souffrances des populations cibles et par conséquent à améliorer leurs conditions de vie ».
En réceptionnant cette aide alimentaire dédiée à l’allégement des souffrances des populations cibles, le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes a remercié le Royaume d’Arabie Saoudite pour ses « appuis multiformes qu’il ne cesse d’apporter au Niger et dont l’histoire remonte aux premières heures de la coopération entre les deux pays ». Une coopération qui, selon le ministre Lawan Magagi, est « jalonnée de succès et de valeurs fortes dont nos deux peuples en sont porteurs ».
Le ministre a par ailleurs souhaité que cette « détermination partagée aille de l’avant, tout en consolidant davantage notre cadre partenarial commun ». Au nom du président de la République, le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes a tenu à remercier Son Altesse Royale, Salman Bin Abdoul Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite et à travers lui, tout le peuple et le gouvernement saoudien pour ce geste combien noble ».
Outre les populations bénéficiaires des régions citées plus haut, le Royaume d’Arabie Saoudite a mis à profit cette cérémonie pour remettre aux familles des militaires victimes des attaques terroristes d’Inatès et de Chinagodar, 160 kits de produits alimentaires, accompagnés d’une somme symbolique.