Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye visite l’AES pour évoquer les sujets qui fâchent?

0
519

Le chef de l’Etat sénégalais poursuit ses voyages dans les pays africains depuis son élection à la tête du pays. Cette fois, Bassirou Diomaye Faye va se rendre au Burkina Faso puis au Mali jeudi, deux des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Faye va se rendre au Burkina Faso et rencontrer jeudi, le président du pays, le capitaine Ibrahim Traoré dans le cadre d’une visite de courtoisie. A partir du Burkina Faso, Diomaye Faye va, le même jour, se rendre au Mali voisin pour la même visite. Avec ces différents dirigeants, le chef de l’Etat sénégalais devrait parler de coopération bilatérale mais aussi de sujets qui fâchent.

Ayant été appelé par son homologue du Nigéria, Bola Tinubu, à servir de médiateur dans les tensions actuelles entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et les trois pays du Sahel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, qui ont décidé de quitter l’organisation régionale l’accusant d’être sous influence, Faye devrait évoquer la question avec Traoré et Goita en plus des questions du Franc CFA et de souveraineté des pays.

Si le président du Sénégal a décidé de visiter Ouagadougou et Bamako, il pourrait terminer sa visite à Niamey, le troisième pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), même si officiellement ce n’est pas dans l’annonce de ses services de presse.