Le président brésilien Jair Bolsonaro hospitalisé dans la capitale

0
434

Le président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé mercredi pour des tests médicaux, selon le conseiller de presse du président, rapporte l’agence Anadolu.

Le leader d’extrême droite sud-américain souffre d’un hoquet depuis 11 jours et son bureau a déclaré qu’il avait été admis à l’hôpital des forces armées de Brasilia pour des douleurs abdominales. « Suite à un avis médical, le président sera en observation pendant 24 à 48 heures, pas nécessairement à l’hôpital », indique un communiqué publié par le secrétariat spécial de la Présidence à la communication sociale. « Il est joyeux et se sent bien. »

On ne sait pas si Bolsonaro subira une intervention chirurgicale différée pour corriger une hernie abdominale. Le président doit subir ce qui serait sa septième opération depuis qu’il a subi une attaque au couteau en 2018 pendant la campagne électorale. Bolsonaro avait prévu une réunion mercredi avec les dirigeants législatifs et judiciaires du Brésil.

La réunion a été annulée en raison de son hospitalisation. Elle cherchait à établir des lignes directrices pour garantir la stabilité de la démocratie. Bolsonaro a attaqué la justice ces dernières semaines, en plus de remettre en cause le système électoral avant les élections de 2022. Il a également critiqué l’enquête du Sénat sur la gestion de la pandémie de coronavirus par son administration.

Avant que le gouvernement ne confirme l’hospitalisation de Bolsonaro, la Cour suprême avait déjà annoncé l’annulation de la réunion, sans donner de raisons. La Cour a seulement déclaré que la réunion serait « opportunément reprogrammée ». Le bureau du président du Sénat Rodrigo Pacheco a également déclaré que « toutes les réunions ont été annulées ».