Dans une déclaration lundi, le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a indiqué que les dirigeants européens sont incapables « d’éteindre le feu dans leur propre maison », alors que les citoyens des pays européens souhaitent vivre en paix.
« L’Allemagne, toute l’Europe – il n’y a plus de dirigeants maintenant. Mais même s’il y en avait… Ils ne peuvent même pas éteindre le feu dans leur propre maison », a déclaré Loukachenko à l’agence de presse BelTA.
Il poursuit en estimant que « les Européens ne veulent pas de cette guerre. Ils comprennent assez bien ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine. Ici en Biélorussie, ils essaient aussi d’allumer un incendie. Demain, toute l’Europe sera en feu ». Pour le président biélorusse, les Européens doivent arrêter la confrontation, qui a déjà abouti au conflit sur le territoire de l’Ukraine.
Loukachenko a décrit les dirigeants européens comme des fous qui, incapables de dire NON à Washington, attisaient les flammes dans la région. « Ceux qui ont permis aux Américains d’apporter des armes nucléaires supplémentaires là-bas (en Europe, NDLR) sont-ils de vrais dirigeants ? Ce sont des fous », a-t-il déclaré.
Loukachenko a attiré l’attention sur le rôle des États-Unis dans la situation actuelle. « La seule chose dont les Américains ont peur, ce sont les armes nucléaires, car ils peuvent voler là-bas. Et si les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées, alors ils se battront avec des armes conventionnelles. Où ? Ils se battront ici. Nous serons ici, dans cette tourmente. L’Ukraine est déjà en feu », a-t-il déclaré.
Le dirigeant biélorusse a qualifié les événements en Ukraine de catastrophe, ajoutant qu' »aucun pays de l’ère soviétique n’a reçu d’investissements aussi importants que l’Ukraine ».