Après avoir bloqué l’embarquement du pétrole nigérien par les navires au niveau du port béninois, le président du pays, Patrice Talon, a justifié la raison de ce blocage et à demandé que la partie nigérienne rouvre sa frontière avant le retour à la normale.
Dans un entretien avec la chaîne française RFI, Talon affirme que « on ne peut pas nous voir comme des ennemis et vouloir notre collaboration et nos moyens », faisant référence au projet en cours de mise en œuvre où le pétrole du Niger passe par le port du Bénin pour être exporté. Un contrat à été signé entre les deux pays et ils en profitent mutuellement.
Selon Talon, si « demain Niamey décide de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien dans les eaux béninoises ». « Je suis peiné par les relations tendues entre entre le Niger et le Bénin, deux pays amis et deux pays frères », regrette Patrice Talon. Il ajoute « prendre le Bénin comme pays ennemi et répondre qu’il a amassé des troupes étrangères à ses frontières pour attaquer le Niger est totalement ridicule ».
Pour l’heure, le gouvernement nigérien n’a pas encore réagi à cette situation de façon officielle mais on devrait s’attendre à cela dans les prochaines heures.