Le gouvernement de la République du Congo a démissionné, a annoncé jeudi la télévision publique, une décision procédurale trois semaines après que le chef vétéran de la nation d’Afrique centrale a commencé un nouveau mandat à la présidence, rapporte l’AFP.
Le Premier ministre Clément Mouamba a présenté mercredi la démission de son gouvernement au président Denis Sassou Nguesso, selon le communiqué lu à la télévision. L’équipe sortante poursuivra ses tâches jusqu’à ce que Sassou Nguesso nomme un nouveau Premier ministre. Il n’a pas encore annoncé quand il le fera. Sassou Nguesso a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans à la présidence le 16 avril.
Mouamba, ancien ministre des Finances de 77 ans et cadre supérieur de la Banque des six États de l’Afrique centrale (BEAC), est Premier ministre depuis 2016. L’un des dirigeants les plus anciens du monde, Sassou Nguesso est au pouvoir depuis 36 ans, prenant la tête pour la première fois en 1979. Les critiques accusent l’ancien parachutiste de domination de fer et de fermer les yeux sur la pauvreté et les inégalités malgré la richesse pétrolière du Congo. Il a été réélu le 21 mars avec 88,4% des voix, lors de sa quatrième victoire consécutive depuis 2002.