Le pape François qualifie la politique mondiale d’immature

0
443
epa08066048 Pope Francis leads the celebration of the Festivity of Our Lady of Guadalupe in St. Peter's Basilica at the Vatican, 12 December 2019. EPA/FABIO FRUSTACI (MaxPPP TagID: epalivefour483509.jpg) [Photo via MaxPPP]

Le pape François estime que la politique mondiale fait preuve d’immaturité et d’ »infantilisme belliqueux », étant incapable de résoudre les problèmes.

« Au niveau international, il semble que la politique met le feu au lieu de résoudre les problèmes, oubliant la maturité acquise après les horreurs de la guerre et glissant dans une sorte d’infantilisme belliqueux. La poursuite de ses propres intérêts stratégiques n’apportera jamais la paix », a indiqué vendredi le pape François, en s’adressant à des représentants des dirigeants du pays, de la société civile et du corps diplomatique dans la capitale hongroise, où il effectue une visite apostolique.

Citant la déclaration Schuman, qui a jeté les fondements d’une Europe unie, le pape a déclaré que « dans la phase historique actuelle, les menaces sont nombreuses ». « La question, qui concerne également l’Ukraine, est de savoir où sont les efforts pour construire la paix? », a poursuivi le souverain pontife.

Selon lui, la politique commune et la multipolarité ne sont plus qu’un souvenir. « Il semble que nous soyons en train de vivre un triste crépuscule du rêve de paix, alors qu’il y a de plus en plus de place pour les guerres », a déclaré le pape François.

Avec TASS