Le Nigéria signe un contrat de défense avec la Turquie

0
1054

La Turquie et le Nigéria ont signé de multiples accords bilatéraux, allant de l’énergie à la défense. Des signatures qui interviennent pendant la visite dans le pays ouest-africain, du chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a accueilli mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel de la capitale Abuja. Le voyage d’Erdogan marque la première visite officielle d’un président turc au Nigeria. Après des réunions en tête-à-tête et des délégués entre les deux parties, Erdogan a annoncé la signature de sept accords visant à aider à élargir les relations bilatérales existantes.

« 2022 marquera 60 ans de relations avec le Nigeria », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec Buhari, partageant que le commerce bilatéral actuel s’élève à 2 milliards de dollars.  Buhari a déclaré que les deux parties ont signé des accords sur la défense, l’énergie, les mines et les hydrocarbures. L’un des accords bilatéraux vise à éviter la double imposition et l’évasion fiscale tandis que d’autres portent sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères et au niveau de la jeunesse.

« Nous renforçons notre coopération sur les questions de défense et de sécurité militaires avec le Nigeria, qui lutte contre les organisations terroristes, les gangs armés et la piraterie », a déclaré Erdogan, présentant ses condoléances pour un récent attentat terroriste à Goronyo.