Le Niger se dotera d’un office national chargé de l’Organisation de l’examen du Baccalauréat

0
787

La décision a été prise lors du dernier conseil des ministres tenu le vendredi 10 mai dernier avec l’adoption du Projet de décret portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé « Office du Baccalauréat du Niger » (OBN).

Doté de l’autonomie financière et de gestion, placé sous la tutelle administrative et technique du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, l’OBN a essentiellement pour missions de:

  • Préparer et organiser l’examen du baccalauréat en collaboration avec les Universités et les Ministères en charge des enseignements secondaires et de la formation professionnelle et technique;
  • Réévaluer les modalités du déroulement du Baccalauréat et proposer les ajustements nécessaires
  • Entreprendre des travaux de recherche et des études sur les examens du Baccalauréat.

Le Gouvernement rappelle que depuis sa création, l’actuel service du Baccalauréat est rattaché à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Or depuis quelques années, des Universités publiques sont créées dans chaque région du pays.

Le gouvernement estime qu’avec la création de ces universités publiques, l’Université de Niamey ne peut plus continuer à assurer à elle seule l’organisation du Baccalauréat.