Dans son communiqué 28 , le CNSP décide de rappeler l’ambassadeur du Niger en Côte d’ivoire. Cela fait suite aux déclarations menaçantes livrées par le président ivoirien sur le Niger pendant le sommet de la CEDEAO ,ténu le 10 Août 2023.
A travers un communiqué lu sur les antennes de la chaîne de télévision nationale nigérienne , le CNSP vient de rappeler son ambassadeur en Côte d’Ivoire. Selon le communiqué le président ivoirien a tenu des propos agressifs sur le Niger, jugés exagérées au delà des conclusions du sommet de la CEDEAO . C’est cela qui a conduit le CNSP à prendre cette décision.
«C’est avec stupeur que les nigériens ont suivi cette apologie de l’action armée contre le Niger , prônée par son excellence le président ivoirien Alassan Ouatara dans une volonté acharnée de détruire le pays et son peuple pour soit disant ramener un régime dont les nigériens avaient hâte de s’en séparer[…] » nous indique le communiqué.
Pour rappel le président ivoirien Alassan Ouatara dans ses déclarations a qualifié personnellement la rétention du président déchu comme un acte de terroristes. Et cela ne pourra pas continuer a-t-il ajouté.
Ismaïl Abdoulaye Naoumani