Le Niger a proposé à la Russie de coopérer à la construction d’un chemin de fer transnational. L’information a été rapportée par l’agence presse russe, « RIA Novosti », en référence à la déclaration du ministre nigérien des affaires étrangères, Kalla Ankouraou, lors de sa visite de travail à Moscou du 18 au 20 septembre 2019.
Selon le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur, le sujet a été discuté lors d’une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Nous avons parlé de la voie ferrée, dans laquelle plusieurs succursales embrasseraient le pays », a déclaré Kalla Ankouraou selon des propos rapportés par « RIA Novosti ».
Lors de sa conférence de presse à l’issue de son entretien avec son homologue nigérien, le chef de diplomatie russe a indiqué que l’exploration géologique, la production de ressources minérales, l’énergie sous ses différentes formes et les projets d’infrastructure sont les domaines prioritaires des activités communes des deux Etats.
Sergueï Lavrov a également précisé que le Niger et la Russie ont de bonnes perspectives pour développer la coopération militaire et militaro-technique basé sur les accords intergouvernementaux en la matière signés en 2017. « Nous souhaitons développer la coopération pour apporter de l’aide aux structures compétentes du Niger dans l’équipement et la formation de cadres pour lutter contre le terrorisme », a-t-il déclaré.