Le Niger condamné par la Cour de justice de la CEDEAO dans une affaire de violation de droit de l’homme

0
947
@CEDEAO

La question de violation des droits de l’homme dans les pays comme le Niger, le Nigéria et la Gambie, a été discutée à Abidjan, par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La Cour de justice de la CEDEAO a planché sur plusieurs sujets jeudi 21 octobre 2021 concernant des plainte à l’encontre de trois pays de l’organisation sous régionale. Le Niger faisant parti des pays mis en cause dans une des plaintes où, les ayants- droits de Ibrahim Maïnassara Baré poursuit la République du Niger. Selon les informations, ces plaignants demandaient des compensations financières après une décision précédente rendue par cette cour de justice.

Sur la question, les juges de la Cour ont planché et ont pris la décision, au terme de la première audience, de condamner l’Etat du Niger à payer la somme de 7.564.200 FCFA à la partie plaignante sur des questions de dépenses effectuées. Dans une autre audience, qui engage Chérif Madi et l’Etat du Niger, les juges ont également décidé du renvoi au 24 février 2022 de l’audience où l’Etat du Niger est mis en cause pour violation des droits de l’homme.

Notons que plusieurs autres affaires ont été traités lors de cette session hors siège de la Cour de justice de la CEDEAO qui se tient depuis mardi 19 octobre jusqu’au 29 octobre 2021. Des plaintes contre le Nigéria et la Gambie ont également été étudiées par la Cour.