Dans l’optique d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, Niamey abrite une rencontre d’envergure du 28 au 30 novembre 2019. Il s’agit, selon un communiqué de l’Agence UA Niger 2019, du 3e Sommet Continental de l’Afrique pour la paix, la sécurité et le développement durable. Près de 2 000 participants dont des Chefs d’État et de Gouvernement en exercice et anciens, des Premières Dames, des présidents de Parlements, de Sénats et autres institutions étatiques, des ministres, des parlementaires, des Chefs réligieux et Coutumiers, des jeunes leaders (sans différence de sexe) et des Chefs d’entreprises et responsables de la Société civile.
Ladite rencontre placée sous la présidence du Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou, est baptisée Sommet continental de l’Afrique Niger 2019 (Scan). Elle a pour thème « Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ». En toile de fond, elle vient en appui aux dirigeants africain pour la promotion du projet pour une Afrique en paix, unie, prospère et résiliente aux changements. Elle sera aussi un cadre de soutien aux efforts des différents dirigeants sur le continent pour l’atteinte des ODD.
L’agence UA Niger 2019 a été commis pour coordonner l’organisation de l’événement. Ceci en raison de sa réussite de l’organisation des sommets de l’Union Africaine en juillet dernier, marquant la phase opérationnelle de la Zone de libre-échange continentale Africain (Zleca). » Sous la coordination du Premier ministre, Chef du Gouvernent, Brigi Rafini, un mémorandum d’entente a été signé (le) dimanche 20 octobre à Niamey entre le Gouvernement du Niger et la Fédération universelle pour la paix (FPU). En vertu de cet accord, les deux parties se sont entendues sur les conditions d’organisation du 3e Sommet Continental pour la Paix…« , peut-on lire sur la page Facebook de l’agence.
Elle précise par la suite que le mémorandum d’entente a été signé, au nom de la FPU par la présidente Afrique, Katherine H. Rigney et, pour la partie nigérienne, par Mohamed Saidil Moctar, ministre Conseiller Spécial du président de la République et directeur général de l’Agence UA Niger 2019.