Le Niger abrite la 2ème réunion du comité ministériel conjoint de pilotage du projet Dorsale Nord

0
742

Le 21 février 2022, s’est ouverte au Centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la 2ème réunion du comité ministériel conjoint de pilotage du projet Dorsale Nord du système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) concernant cinq pays de la CEDEAO. L’objectif est de faire le point sur les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet et de formuler des nouvelles recommandations pour les actions à mener afin d’atteindre les résultats escomptés dans les meilleurs délais.

La réunion a regroupé tous les ministres en charge de l’Energie et de la Défense de cinq pays concernés par le projet, à savoir le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso, en présence du commissaire chargé de l’Energie et Mines de la CEDEAO et du Secrétaire général de l’EEEOA. L’objectif est de mieux coordonner les actions de la mise en œuvre du projet Dorsale Nord. D’un coût total de 692 millions USD, le projet va permettre la construction d’une ligne électrique haute tension (330 KV et 225 V) d’environ 913 km. Selon le Secrétaire Général de l’EEEOA, Seingui A. Ki, la ligne partira de Birnin Kebbi au Nigéria, à Ouagadougou au Burkina Faso en passant par le Niger avec une dérivation à Zabori pour relier le Bénin.

« Il est naturellement associé à cette ligne des postes de transformation électrique au nombre de cinq et la construction d’un réseau moyenne tension pour alimenter les villages situés dans une bande de 5 km de part et d’autre de la ligne au Niger et au Burkina Faso. Une déviation, actuellement en cours d’étude, devrait relier plus tard le Togo à partir du Burkina Faso », a indiqué Secrétaire général de l’EEEOA.

Dans son discours d’ouverture, le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables du Niger, Mahamane Sani Mahamadou, a souligné que cette 2ème réunion est l’occasion de faire le point sur les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet et de formuler des nouvelles recommandations pour la conduite des activités à mener en vue d’atteindre les résultats escomptés dans les délais raisonnables. Pour ce faire, Mahamane Sani Mahamadou estime qu’il est crucial que « les autorités compétentes de chaque pays collaborent avec leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour assurer la sécurité des personnes et des biens et établir un climat de paix durable au sein des zones d’intervention du projet ».

Une énergie fiable pour une croissance économique sous régionale

Le projet Dorsale Nord vise à créer un système régional durable d’approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et accessible aux populations, afin de promouvoir la croissance économique dans la sous-région. « Ce projet permettra à terme de faciliter le commerce de l’électricité dans la sous-région et d’étendre l’accès à l’électricité aux populations situées le long de la ligne de transport », a indiqué le commissaire en charge de l’Energie et des Mines de la CEDEAO, Sediko Douka.

Prenant en compte des mesures d’atténuation environnementales et sociales, le projet Dorsale Nord a été financé par l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM), l’Union Européenne et le Gouvernement Fédéral du Nigéria.

A noter que le lancement officiel des travaux du projet Dorsale Nord, piloté depuis 2019 par l’EEEOA, se fera à Niamey, le mardi 22 février 2022 au poste de Gorou Banda, sous le haut patronage du président de la République du Niger.