Le Maroc rouvrira ses consulats à Tripoli et Benghazi en Libye (ministère des Affaires étrangères)

0
951
Mohammed VI, Roi du Maroc

Le Maroc a annoncé lundi la réouverture de ses consulats dans les villes libyennes de Tripoli et Benghazi après neuf ans de fermeture.

La décision est intervenue dans le cadre d’une série de nouvelles nominations diplomatiques, avec 23 nouveaux consuls généraux sélectionnés pour un certain nombre de villes à travers le monde, dont la capitale libyenne Tripoli et la ville orientale de Benghazi, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Plus de 60 000 Marocains en Libye auraient rencontré des difficultés pour renouveler leurs passeports, cartes d’identité et finaliser d’autres documents depuis que Rabat a fermé ses consulats en Libye déchirée par la guerre en 2014. Une cellule de crise à la frontière libyo-tunisienne qui servait autrefois aux ressortissants marocains en Libye a été fermée en 2019.

Il n’est pas clair si la réouverture des deux consulats sera suivie de démarches pour rouvrir l’ambassade du Maroc à Tripoli, où l’activité est suspendue depuis un attentat à la bombe d’avril 2015 revendiqué par le groupe État islamique.

L’attaque a causé des dégâts à l’ambassade, mais aucune victime, et est intervenue peu de temps après que la mission sud-coréenne à Tripoli ait également été prise pour cible.

Avec The New Arab