Le Mali a annoncé dimanche qu’il rompait ses relations diplomatiques avec l’Ukraine à la suite des propos tenus par un porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne (GUR) sur les combats dans le nord du pays qui ont tué des soldats maliens et des combattants de Wagner fin juillet.
Les rebelles touaregs du nord du Mali affirment avoir tué au moins 47 soldats maliens et 84 mercenaires russes Wagner, qui aidaient les autorités militaires maliennes à combattre les groupes insurgés, au cours de plusieurs jours de combats acharnés dans le nord de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le porte-parole du GUR, Andriy Yusov, n’a pas confirmé l’implication de Kiev dans les combats, mais dans des commentaires publiés sur le site Internet de la chaîne publique Suspilne le 29 juillet, il a déclaré que les rebelles maliens avaient reçu les informations « nécessaires » pour mener l’attaque.
Le Mali a déclaré que M. Yusov avait « reconnu l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare menée par des groupes terroristes armés qui a entraîné la mort de membres des forces de défense et de sécurité maliennes ».
Source(s) : Reuters