Les autorités maliennes annoncent avoir réceptionné ce vendredi quatre (04) hélicoptères de combats achetés de la Russie.
« L’Etat malien a acheté ces hélicoptères auprès de la Fédération de Russie, pays ami avec lequel le Mali a toujours entretenu un partenariat très fructueux », a déclaré le Colonel Sadio Camara à l’aéroport Modibo Kéita lors de la réception des armes. Le ministre de la Défense a précisé que les appareils « ont été entièrement acquis sur budget national ». Tandis que, a-t-il souligné, les armes et les munitions ont été offertes par la Russie.
Pour le Colonel, la livraison des matériels militaires s’inscrit dans le cadre de « la concrétisation d’un contrat signé en décembre 2020 » et qui est « rentré en vigueur en juin 2021 ». Il s’est même réjoui de la rapidité avec laquelle les armes ont été livrées. « L’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d’échange gagnant-gagnant », a s’est félicité Sadio Camara.
Face aux médias sur le tarmac de l’aéroport, a annoncé que la Russie fera le service après-vente. « L’appui des spécialistes russes va nous permettre de progresser très rapidement et de maîtriser tous les aspects liés à l’exploitation des hélicoptères », a rassuré le ministre.
L’achat des hélicoptères de type MI 171 et des munitions va sans doute exacerber les tensions entre les nouvelles autorités maliennes et la France engagées depuis quelque dans un ping-pong diplomatique verbal.