Le Grand Stade de Fès : un des atouts en faveur du Maroc pour la CAN 2025

0
951

Fondée par le Roi Idriss 1er, descendant du prophète Mohamed (PSL), la doyenne des villes impériales, Fès, fut la première capitale administrative du Royaume chérifien. C’est cette ville historique, berceau de la première université au monde qui recevait, le 5 février 2023, la visite des journalistes africains du programme « Media Tour », conçu et exécuté par la Fédération royale de football (FRMF) dans le cadre de la Coupe du monde des clubs de la Fifa que Maroc organise jusqu’au 11 février 2023.

Comme pour ses précédentes étapes, les journalistes hôtes du Royaume Chérifien ont visité le grand Stade de Fès, inauguré en 2007 à l’occasion à l’occasion de la Coupe du Trône.

D’une capacité de 35600 places, le Stade de Fès est construit sur un modèle conciliant la tradition marocaine et le modernisme. Faisant partie des stades marocains homologués par la Fifa, sa principale pelouse de foot est en gazon naturel. Il en compte aussi 2 terrains annexes d’entrainement en gazon synthétique où s’entrainent les deux équipes locales de football que sont le Wydad Atletic et l’équipe de football du Maghreb de Fès.

Dotés de 4 vestiaires, « le grand Stade de Fès peut accueillir en une même journée 4 équipes de football pour deux matchs différents » a indiqué le directeur du Stade, M. Anass Erghouni.

Le Stade en a les capacités et dispose de toutes les commodités requises pour tenir un tel pari qui n’est pas donné même à des grands stades en Europe. Des tribunes VVIP en passant par les VIP d’une capacité de 860 places, le Stade comprend aussi une cabine et une tribune de presse d’une capacité de 150 places, des salles de conférence, une salle de gymnastique pour la mise en forme des joueurs, une salle de soin équipée en matériel adéquat de travail, une salle de contrôle antidopage, un dispositif d’éclairage bien étoffé et diverses autres infrastructures concourant à la bonne pratique du sport, notamment le football.

Le Stade de Fès est aussi un complexe sportif puisqu’il accueille bien d’autres activités sportives, telles que l’athlétisme, le handball et le volleyball. Il en accueille aussi des grandes manifestations culturelles, notamment les concerts de musique.

Un grand Stade qui a déjà à son actif, selon son directeur Anass Erghouni, « plusieurs grands événements sportifs, dont entre autres, des matchs internationaux entre les équipes du Maroc est celles du reste du monde, des rencontres dans le cadre des éliminatoires du CHAN comme 2009, année au cours de laquelle le Stade a accueilli le match du tour éliminatoire de la Coupe du monde 2010 entre le Maroc et le Cameroun, ajoutés aux championnats et autres diverses rencontres entre les clubs nationaux ».

Véritable joyaux sportif, le grand Stade de Fès est sans contexte un cadre sportif haut standing, capable d’accueillir toute compétition de football à l’échelle mondiale. Un stade que le Royaume Chérifien n’a pas hésité à inscrire dans son dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

Le pays du Roi Mohamed VI en a les capacités pour organiser cette compétition continentale au regard du nombre des infrastructures (stades répondant aux normes internationales, des hôtels grand standing, les aéroports, les routes, les centres de loisirs, les sites touristiques, le tout agrémenté par l’hostilité légendaire d’un peuple qui aime partager.