Bâtiment à 10 étages, le Grand Stade d’Agadir, situé à 5 km du centre-ville et à 7 km du Port, est une infrastructure construite à l’image de l’aspect architectural de la région. Inauguré en octobre 2013, le Grand Stade d’Agadir, d’une capacité de 42 000 places (susceptibles d’être élargies) dont la pelouse est en gazon naturel, se compte parmi les 6 grands stades marocains homologués par la Fifa.
Il dispose de 2 terrains annexes d’entrainement avec du gazon naturel, eux aussi répondant aux normes de la Fifa, des espaces d’affichage, 2 vestiaires avec douches et 4 grands locaux pour la bagagerie, de l’éclairage aux normes internationales pour des matchs nocturnes, une salle de contrôle, etc.
Outre les matchs de football, l’infrastructure accueille aussi diverses disciplines sportives pour lesquelles toutes les installations et autres commodités permettant de les pratiquer sont bien en place. Aussi, bien d’autres événements, tels que les conférences, les séminaires et des manifestations culturelles, notamment les concerts de musique, sont régulièrement organisés au Grand Stade d’Agadir qui donne toutes les possibilités pour la bonne organisation des activités.
Au rang des événements internationaux majeurs accueillis par le Grand Stade d’Agadir, on peut citer entre autres, la Coupe du Monde des Clubs en 2013, le CHAN, des matchs internationaux entre les clubs marocains et d’ailleurs, des compétitions de la CAF et Fifa, etc. Aussi, le Grand Stade d’Agadir est fréquemment sollicité par de nombreuses sélections africaines pour des stages de préparation, en plus des matchs des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ou la Coupe du Monde.
construit en tenant compte des contraintes sismiques de la région, le Grand Stade d’Agadir offre également de très grandes garanties en matière de qualité d’accueil, de confort et de sécurité.
Autres spécificités offertes par le Stade d’Agadir, géré par la société Internationale de réalisation et de gestion des Stades (SONARGES), créée par le Royaume chérifien pour la gestion des grandes infrastructures du pays, des salles de conférences et réunion, dont une salle de presse d’une capacité de 200 places, une tribune de presse de 288 places, entièrement équipées (prises de courant, télédistribution, moniteurs et couverture wifi haut débit), une salle de soins dotée de tous les équipements de premiers soins, 4 salons VVIP et Lounges pour une capacité de 300 personnes, 2 salons VIP climatisés pour une capacité de 150 places chacun, 12 loges VIP équipées de fauteuils, tables, tabourets, écrans et espaces privatifs, des accès touristiques, etc.
Le Grand Stage d’Agadir constitue en effet un « TOUT » pour toute compétition sportive, notamment le football, comme en atteste le Directeur du Stade, M. Hicham Allouli pour qui, « ce Stade qui fait partie des meilleurs au Maroc est capable d’accueillir, au regard du dispositif et des équipements qu’il comporte, n’importe quelle compétition sportive africaine ou mondiale, notamment le football ».
Au-delà de l’existant, indique-t-il, « le Maroc a déjà inscrit dans son programme, un élargissement en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et du prochain mondial de football ».
Le Maroc se présente aujourd’hui, au regard des infrastructures sportives adéquates dont il dispose, les hôtels grand standing, les routes, les centres de loisirs, une gastronomie diversifiée et bon goût, l’hospitalité de son peuple et sa disponibilité à l’égard de tout visiteur dans le pays, comme le candidat le plus au point à l’organisation de la CAN 2025 et même les compétitions de la Coupe du monde.
Sahirou YYoussouf (Envoyé spécial)