Le comité inter-Etat sur le pipeline Bénin-Niger s’est réuni à Niamey, la capitale du Niger pour discuter de la poursuite du transit du pétrole nigérien à travers le Bénin dans le cadre de l’accord préalable, en dépit des divergences politiques entre le Bénin et le Niger. À la suie de cela, l’envoyé béninois à tenté de transmettre un message au général Abdourahaman Tiani sans succès.
Après la réunion avec la partie nigérienne et celle chinoise pour des discussions sur l’avenir du projet de pipeline Bénin-Niger, le ministre béninois des mines, porteur d’un message du président béninois Patrice Talon pour son homologue nigérien, à voulu rencontrer dernier pour le lui transmettre en main propre. Mais le Général Abdourahamane Tiani n’a pas reçu l’envoyé béninois.
« J’étais porteur d’un message de son excellence, Président Patrice Talon à son homologue frère nigérien, le général de brigade Tiani Abdourahamane qui n’a pas pu me recevoir pour prendre ce message-là. Ce n’est pas à moi d’apprécier. C’est au chef de l’État d’apprécier. Je lui dirai également tout ce que nous avons pu faire avec mon homologue et les Chinois ensemble à Niamey pour le projet pipeline », a indiqué le ministre béninois des mines.