Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde les pays riches contre un « effondrement économique » de plusieurs pays si leur dette n’est pas allégée de manière urgente dans un contexte de pandémie qui n’est toujours pas sous contrôle.
Selon la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva et Ceyla Pazarbasioglu, directrice de la stratégie du Fonds, dans une publication jeudi sur un blog, « nous pourrions voir un effondrement économique dans certains pays à moins que les créanciers du G20 n’acceptent d’accélérer les restructurations de la dette et de suspendre le service de la dette pendant que les restructurations sont en cours de négociation ».
Pour rappel, les pays membres du G20 avaient décidé d’alléger la dette des pays en développement en leur offrant un moratoire sur le paiement jusqu’en fin 2021. A la fin du moratoire, le FMI tente de négocier des créancier un autre allègement pour éviter l’effondrement de l’économie de certains pays. « Il est essentiel que les créanciers du secteur privé mettent en oeuvre l’allégement de la dette à des conditions comparables », soulignent les responsables de l’institution de Washington.
Elles mettent en évidence le fait que malgré les aides « environ 60% des pays à faible revenu sont exposés à un risque élevé ou sont déjà en surendettement ». « Pour beaucoup de ces pays, les difficultés s’accumulent », estiment les deux dames de l’institution de Breton Wood.
« Le récent (variant) Omicron est un rappel brutal que la pandémie sera avec nous pendant un certain temps », écrivent-elles également, exhortant à une « action multilatérale », « dès maintenant pour lutter contre les inégalités en matière de vaccins à l’échelle mondiale et aussi pour soutenir le règlement rapide et ordonné de la dette ».