Le Burkina Faso décide de ravitailler le Niger en céréale

0
866

Pendant que les sanctions économiques de la CEDEAO frappent le peuple nigérien , le Burkina Faso décide en guise de solidarité d’autoriser l’exportation des céréales au Niger. Il s’agit du mil , maïs , sorgho et Niébé .

Par l’entremise d’un communiqué du ministère de commerce burkinabè émis ce 11 Août 2023 ,le Burkina Faso vient d’ordonner l’exportation des céréales ( mil , maïs , sorgho et Niébé) vers le Niger. Cette annonce est exceptionnelle compte tenu du communiqué dudit ministère du 15 novembre 2022 faisant la suspension d’exportation des céréales.

Cette décision témoigne la solidarité du Burkina Faso envers le Niger qui se situe dans le carcan des sanctions de la CEDEAO. «Par solidarité avec le peuple nigérien, il me plaît, par le présent
communiqué, de vous informer qu’à titre exceptionnel, une opération de délivrance d’Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) des céréales sus visées sera menée pour les exportations exclusivement en direction du Niger» indique le communiqué.

Depuis la mise en effet des sanctions infligées au Niger par la CEDEAO , la population nigérienne est confrontée à une augmentation de prix de céréale. Cette mesure du Burkina Faso allègera les problèmes d’accès de céréales dans cette situation que rencontre le Niger.

Ismail Abdoulaye Naoumani