L’armée nigériane inflige une lourde défaite à l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP)

0
574
Des soldats nigérians dans les rues de Baga, dans l'Etat de Borno / Ph : AFP / PIUS UTOMI EKPEI

Le porte-parole de l’armée nigériane, le général Mohammed Yérima, a rendu public un communiqué indiquant que les forces de défense du Nigéria ont repoussé une attaque de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) et leur ont infligé une défaite cuisante.

« Les troupes de l’armée nigériane opérant dans le cadre de l’opération Hadin Kai en collaboration avec la composante aérienne de l’opération ont infligé mercredi 2 juin 2021 de lourdes pertes au groupe de terroristes de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) qui a lancé une attaque futile contre Damboa LGA de l’État de Borno », a indiqué le communiqué de l’armée nigériane.

« Les terroristes ont attaqué la ville en plusieurs vagues avec des véhicules blindés de transport de troupes et 12 camions d’artillerie, tous équipés de canons antiaériens, ainsi que des véhicules blindés fabriqués localement chargés d’explosifs et de motos », a poursuivi le communiqué.

« Les vaillantes troupes ont vaincu l’attaque, détruit les véhicules blindés fabriqués localement et neutralisé plus de 50 terroristes de l’ISWAP, forçant les survivants à courir dans le désarroi sous les tirs nourris des troupes résistantes et des plates-formes d’attaque de l’armée de l’air nigériane. Les soi-disant kamikazes ont dû abandonner leurs véhicules remplis d’explosifs car ils ne pouvaient pas résister à la puissance de feu écrasante des troupes très motivées. Plusieurs armes et munitions ont été récupérées sur les terroristes épuisés », ajoute le communiqué.