L’ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, arrêté à son retour au pays

0
842

L’ancien président géorgien Mikheil Saakachvili a été arrêté après son retour dans le pays après huit ans, a annoncé vendredi le Premier ministre du pays.

Irakli Garibashvili a déclaré lors d’une conférence de presse que Saakachvili, qui avait un mandat d’arrêt à son nom, était détenu par les forces de sécurité. Notant que le ministère de l’Intérieur avait déjà reçu des informations sur les projets de Saakachvili de venir d’Ukraine en Géorgie, Garibashvili a déclaré que le processus était « complètement sous contrôle », ajoutant que Saakachvili avait été transféré dans un pénitencier.

Saakachvili, qui a passé les huit dernières années à l’étranger en raison du mandat, a annoncé vendredi sur Facebook qu’il était rentré dans la ville de Batoumi, sur la côte géorgienne de la mer Noire. Son retour est intervenu un jour avant la tenue des élections locales dans le pays et il a exhorté le public à se rendre aux urnes et à « protéger » ses votes en se rassemblant dimanche dans le centre de la capitale Tbilissi.

Saakachvili s’est rendu aux États-Unis en 2013 après l’expiration de son mandat présidentiel, le président ukrainien de l’époque, Petro Porochenko, lui accordant la nationalité ukrainienne en mai 2015. Saakachvili a été nommé gouverneur d’Odessa, mais a démissionné de ce poste en 2016. Il est président du Comité exécutif de la Réforme nationale d’Ukraine depuis 2020.