l’Afrique réclame la réparation de l’esclavage

0
711

Les délégué au sommet de réparation de l’Union africaine ténu du 14 au 17 Novembre à Accra , ont réclamé des millions d’euros en guise de réparation de la traite d’esclaves africains.

Le sommet d’Accra sur la réparation de la traite d’esclaves africains a un seul but : demander la réparation de la traite de plus 12 millions d’esclaves africains transportés en Europe. A l’issue de ce sommet , un fond a été créé à l’échelle mondiale pour réclamer cette réparation à coup des millions d’euros.

«Il est temps que l’Afrique, dont les fils et les filles ont vu leurs libertés contrôlées et ont été vendus comme esclaves, reçoive également des réparations» a-t-il soutenu le président Ghanéen Nana Akufo Addo . Par ce fond les points de revendications se fondent sur la violation des droits moraux et légaux et la dignité des personnes.

«Aucune somme d’argent ne peut réparer les dommages causés par la traite transatlantique des esclaves et ses conséquences. Mais il s’agit d’une question que le monde ne peut plus ignorer» a-t-il ajouté.

A cette indemnité s’ajoute la restitution des ressources accaparées , l’aide au développement des pays, et la revue de la politique Afrique- Occident favorable au continent. Le montant de réparation n’est pas toujours communiqué , il sera déterminé au cours d’une séance de négociation avec les parties prenantes.

Depuis plusieurs siècles des millions africains ont été transportés en Europe pour subir l’esclavage. A travers cet esclavage l’Europe s’est enrichie laissant à l’écart les africains au partage du butin. Sur quelle base ces ressources seraient partagées entre les Etats ?

ISABNA