L’Afrique du Sud a engagé une procédure contre Israël devant la Cour internationale de Justice pour l’attaque « génocidaire » du régime contre Gaza, qui a jusqu’à présent tué plus de 21 000 Palestiniens.
La plainte affirme que les actions d’Israël ont « un caractère génocidaire parce qu’elles visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien ». « Les actes en question incluent le meurtre de Palestiniens à Gaza, leur causant de graves dommages physiques et mentaux et leur infligeant des conditions de vie calculées pour entraîner leur destruction physique », indique le procès, selon Press TV.
La requête affirme que les attaques israéliennes violent la Convention des Nations Unies sur le génocide et exhorte le tribunal à « ordonner à Israël de cesser de tuer et de causer de graves dommages mentaux et corporels au peuple palestinien à Gaza ». Il a déclaré qu' »Israël s’est engagé, s’est engagé et risque de s’engager davantage dans des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». « Les actes en question incluent le meurtre de Palestiniens à Gaza, leur causant de graves dommages physiques et mentaux et leur infligeant des conditions de vie calculées pour entraîner leur destruction physique », indique le procès.
La requête exhorte le tribunal à « ordonner à Israël de cesser de tuer et de causer de graves blessures mentales et physiques au peuple palestinien à Gaza ».
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il rejetait la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la CIJ. (MEHR)