La Turquie évoque la coopération avec le Niger dans plusieurs domaines dont la sécurité et la défense

0
405
NIAMEY, NIGER - JULY 17: Turkish Foreign Minister Hakan Fidan attends joint-working group meeting with Niger in Niamey, Niger on July 17, 2024. ( Arda Küçükkaya - Anadolu Agency )

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que lors d’une récente visite au Niger, il a discuté de la lutte contre le terrorisme, « qui est la principale source d’instabilité dans la région du Sahel ».

« Nous avons discuté de ce qui pourrait être fait pour faire progresser l’industrie de la défense et les capacités de renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Niger, comme nous l’avons fait en Somalie. Nous avons également discuté des mesures que nous prendrons contre le terrorisme, qui est la principale source d’instabilité dans la région du Sahel », a déclaré M. Fidan aux journalistes à Niamey, la capitale nigérienne.

Le ministre turc de la Défense nationale, Yasar Guler, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, le chef de l’Organisation nationale du renseignement, Ibrahim Kalin, et d’autres responsables étaient également présents à la conférence de presse.

Notant que la Turquie possède des ambassades dans 44 des 54 pays africains, Fidan a déclaré : « Notre politique de partenariat avec l’Afrique progresse et devient chaque jour plus institutionnalisée. Nos efforts conjoints avec les pays africains dans des domaines tels que la diplomatie, l’économie, les finances, la sécurité, la défense, l’éducation et la santé s’intensifient. »

Fidan a souligné que les liens historiques de la Turquie avec le Niger remontent à l’époque de l’Empire ottoman et que les responsables turcs ont travaillé ces dernières années pour placer les relations bilatérales sur une base plus structurelle.

« A mesure que nous développons nos relations avec l’Afrique, nous mettons en œuvre des initiatives qui privilégient le bien-être des populations locales, nos frères. La paix, la sécurité et la stabilité en Afrique figurent également parmi nos priorités. Comme vous le savez, les problèmes d’instabilité et de terrorisme dans la région du Sahel sont devenus de plus en plus chroniques », a-t-il ajouté.

Une large gamme de questions

Fidan a déclaré qu’ils ont discuté de nombreuses questions, notamment la lutte contre le terrorisme, l’éducation, l’énergie, la santé, le commerce, la sécurité et la défense, lors de leur séjour dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Il a ajouté qu’en tant que délégation, ils ont rencontré le Premier ministre nigérian Ali Lamine Zeine, des ministres et des chefs d’institutions.

Ils ont également tenu trois groupes de travail, où des discussions détaillées sur la politique étrangère, la sécurité, la défense, l’énergie et les mines, l’économie et le commerce ont eu lieu, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères.

Fidan a ajouté qu’ils ont été reçus par Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger.

Ils ont évalué les résultats des réunions et ont convenu d’une série de mesures communes, a-t-il déclaré.

Soulignant que la politique d’Ankara est de partager son expérience en matière de lutte contre le terrorisme avec les pays amis, Fidan a souligné que le terrorisme était l’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les Africains.

« Nous avons évalué comment faire progresser davantage les activités dans les domaines de l’éducation et de la santé, telles que les bourses de l’hôpital de l’amitié et des écoles Maarif », a-t-il déclaré.

« Nous avons également discuté du renforcement de la coopération dans les domaines de l’économie et des finances. Divers sujets ont été abordés, notamment l’augmentation du nombre d’investisseurs turcs, la sous-traitance de services et le renforcement de la base contractuelle des échanges commerciaux. »

Notant qu’ils ont eu des discussions productives sur les questions de l’énergie et des mines, Fidan a déclaré qu’ils ont convenu de développer la coopération et d’augmenter les investissements.

« Nous assurerons un suivi systématique des décisions prises. Les questions inscrites à l’ordre du jour seront mises en œuvre en coordination avec nos ministères et institutions concernés. J’espère que notre visite sera bénéfique pour les deux pays », a-t-il déclaré.

SOURCE : AA