La Russie espère que l’UA prendra en compte la situation réelle en Ukraine (Lavrov)

0
544

Moscou espère que les pays de l’Union africaine (UA) prendront en compte la réalité de la situation en Ukraine dans leurs contacts avec l’Occident, a déclaré ce mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue de son entretien avec son homologue eswatinienne, Thuli Dladla.

« Nous espérons vraiment que nos amis de l’Union africaine prendront pleinement en compte la réalité [du conflit ukrainien] dans leurs contacts avec les pays occidentaux », a-t-il souligné. Toujours selon Sergueï Lavrov, Moscou a présenté des faits qui prouvent que les développements concernant la crise ukrainienne sont « cette guerre hybride » que l’Occident a longtemps fomentée contre la Russie, préparant activement l’Ukraine à une telle confrontation.

« Nous apprécions beaucoup la position responsable et équilibrée de l’Eswatini lors de l’examen du sujet ukrainien et des sujets connexes aux Nations unies, a-t-il poursuivi. Nous comprenons parfaitement l’intérêt de nos amis africains pour un règlement pacifique de tout conflit, y compris de la situation actuelle en Ukraine. Nous partons nous aussi de la priorité d’un règlement politique. Et c’est dans cette optique que nous avons proposé à l’automne dernier, sur les instructions du président Poutine, des textes détaillés d’accords visant à assurer la sécurité, à fournir des garanties de sécurité sur le continent européen. »