La Guinée équatoriale a annoncé lundi qu’elle fermerait son ambassade à Londres après que la Grande-Bretagne a sanctionné le fils du président la semaine dernière, alléguant la corruption.
Teodorin Nguema Obiang Mangue, 53 ans, est également vice-président de la Guinée équatoriale et responsable de la défense et de la sécurité du pays. Son père, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 79 ans, est le président en exercice le plus longtemps au monde et les dirigeants dynastiques sont accusés d’une litanie de violations des droits.
Le gouvernement britannique allègue que le jeune Obiang a détourné plus de 425 millions d’euros (500 millions de dollars), les dépensant pour des manoirs, des jets privés et un gant de 275 000 $ (233 000 €) recouvert de cristaux que Michael Jackson portait lors de sa tournée « Bad » de 1987-89. Les avoirs d’Obiang ont été gelés et il lui est interdit d’entrer au Royaume-Uni.
Le ministère des Affaires étrangères de Guinée équatoriale a riposté dans un communiqué : « Les sanctions infondées imposées par le gouvernement britannique sont justifiées par les manipulations, les mensonges et les initiatives malveillantes promues par certaines organisations non gouvernementales contre la bonne image de la Guinée équatoriale »
« La Guinée équatoriale n’acceptera pas d’ingérence dans les affaires intérieures du pays, ce qui viole le principe du droit international », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Simeon Oyono Esono, sur la chaîne de télévision publique TVGE. Il n’a pas précisé quand l’ambassade fermerait ni s’il y avait encore un calendrier pour sa fermeture.
Alors que le ministère des Affaires étrangères affirme que le jeune Obiang n’a aucun investissement au Royaume-Uni et affirme qu’il n’y a pas été inculpé, il a encouru une peine de trois ans avec sursis en France et une amende de 30 millions d’euros (35 millions de dollars) ainsi que la confiscation de son actif là-bas.
Sa flotte de voitures de luxe et un manoir évalué à plus de 107 millions d’euros (126 millions de dollars) sur la chic avenue Foch à Paris ont tous été saisis lors d’une enquête française sur ses « biens mal acquis ». Mercredi, un tribunal de grande instance français rendra une décision finale sur la décision de février 2020 qui a infligé à Obiang la peine avec sursis, une amende et a permis la saisie de ses biens.
Obiang est largement considéré comme le successeur probable de son père. La Guinée équatoriale est le seul pays hispanophone d’Afrique subsaharienne. Alors que le pays est riche en pétrole, 76% vivent dans la pauvreté selon les chiffres de la Banque mondiale.