La France, l’Egypte, la Turquie et l’ONU en Libye pour la conférence sur la stabilisation du pays

0
960

La Libye organise jeudi, une conférence internationale dans la capitale Tripoli dans le cadre des tractations pour obtenir les soutiens essentiels pour le retour à la paix à travers des élections.

A seulement deux mois de l’élection présidentielle en Libye, le gouvernement d’unité nationale a initié une conférence internationale qui rassemblera tous les contributeurs à la paix dans le pays afin d’obtenir un soutien sur les questions de transition.

Cette conférence devrait connaître la présence de plusieurs représentants de pays partenaires de la Libye. Tripoli a déclaré que la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques de l’organisation mondiale, Rosemary DiCarlo, et l’envoyé libyen Jan Kubis seraient présents.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mercredi qu’il serait également présent, et des responsables de puissances régionales telles que l’Italie, la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Égypte sont également attendus.

Selon la ministre Najla al-Mangouch dans une vidéo publiée dimanche par son ministère, la conférence de jeudi vise à « rassembler les soutiens nécessaires, de manière transparente ». Les puissances étrangères ont fait pression pour que les élections se tiennent comme prévu, après que la date a été convenue lors des pourparlers dirigés par l’ONU l’année dernière. Mais le processus a été entravé par de vifs désaccords sur la base juridique du vote.

L’expert libyen Emadeddin Badi, cité par Libyan Express, a déclaré que la base des sondages « devenait de plus en plus précaire de jour en jour ». Mais, a-t-il ajouté, la conférence vise à  » capitaliser sur l’élan pour voir la Libye stabilisée, car plusieurs pays veulent en fait voir une Libye stable, même si à leurs propres conditions « .