Alors que l’ex ambassadeur de France expulsé du Niger Sylvain Itte est sur le point de publier un ouvrage sur la politique française en Afrique , le quai d’Orsay refuse de lui donner l’autorisation. L’ouvrage qui parle des évènements du 26 juillet au Niger , semble avoir plus de risques sur la communication de la diplomatie française selon le quai d’Orsay.
L’ouvrage en question du Sylvain Itte ex ambassadeur de France expulsé du Niger est intitulé : au cœur de la diplomatie française en Afrique. Selon le quai d’Orsay ledit ouvrage qui relate les évènements du 26 juillet au Niger , comporte «des informations relevant du sujet exclus du droit à la communication.» Il s’agit notamment des « dispositifs français sur la gestion de crise , des échanges avec les autorités françaises , comme avec les acteurs nigériens (…) ». En bref sur la politique française extérieure.
Le document est miné des risques que des avantages dont certaines informations « ne peuvent être divulguées que par décision express de l’autorité hiérarchique» déclare le ministère. le courrier émis explique à l’ambassadeur que ses écrits « ne pourraient qu’être perçus comme exprimant le point de vue des autorités françaises.»
Malgré qu’il est expulsé du Niger par les autorités de Niamey , Sylvain Itte est toujours considéré par l’Elysée comme ambassadeur de la France au Niger . Les séjours de Sylvain au Niger ont été marqués par des tensions bien avant les évènements du 26 juillet 2023 avec quelques acteurs de la société civile du Niger.
Cette censure des autorités françaises pique la curiosité de savoir réellement ce que l’ambassadeur va divulguer à la communauté internationale.
Ismaïl Abdoulaye