La France condamne l’attaque contre son ambassade au Burkina Faso

0
778

La France a réagi après l’attaque de sa représentation au Burkina Faso, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères condamnant la violence contre les intérêts du pays.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté la violence contre nos ambassades au Burkina Faso. Toute attaque contre nos biens diplomatiques est inacceptable. Nous appelons toutes les parties à assurer leur sécurité conformément aux conventions internationales », est-il souligné dans le communiqué. Le ministère des Affaires étrangères a également indiqué que la sécurité de ses compatriotes était sa priorité.

Le capitaine Ibrahim Traoré, le chef du groupe militaire qui a annoncé la prise du pouvoir au Burkina Faso vendredi dernier, a affirmé ce samedi que Damiba se trouvait dans une base française à la périphérie de la capitale et qu’il se préparait à riposter. Traoré a exhorté les soldats et les citoyens à « ne pas tomber dans le piège et à faire confiance aux nouvelles autorités ». Il a également déclaré qu’il avait l’intention de tendre la main à « d’autres partenaires pour lutter contre le terrorisme dans la région ».

Un groupe de militaires a organisé un coup d’État au Burkina Faso le 30 septembre, s’emparant du pouvoir et évinçant Damiba de la présidence. Traoré est devenu le nouveau dirigeant du Burkina Faso. Il a dirigé la structure gouvernementale du pays, le Mouvement patriotique pour la préservation et la reconstruction. Les militaires, qui ont pris le pouvoir, ont annoncé la dissolution du gouvernement du pays, la suspension de la constitution et de toute activité politique.

Sur leurs ordres, les frontières du Burkina Faso ont été fermées pour une durée indéterminée, et un couvre-feu a été instauré dans tout le pays pendant les heures sombres. Damiba n’a pas encore annoncé qu’il quittait ses fonctions de président du Burkina Faso et de commandant en chef.

La base de Kambuanse se trouve à la périphérie de la capitale burkinabè, Ouagadougou. Elle est utilisée conjointement par les forces armées burkinabès et les forces spéciales françaises. En août 2014, la France a lancé l’opération Barkhan pour lutter contre les groupes islamistes au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Plus de 5.000 soldats français se trouvent actuellement dans cette région d’Afrique.

Avec Agence