La Directrice adjointe de WAPCO Niger et deux autres nigériens condamnés au Bénin

0
818

Au Bénin, la Directrice adjointe de WAPCO Niger et deux autres nigériens ont été jugés ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et ont été condamnés.

Après que cinq ressortissants nigériens, dont la Directrice adjointe de WAPCO Niger, ont été arrêtés par les autorités du Bénin alors qu’ils se trouvaient sur le terminal pétrolier de Sèmè-podji, deux d’entre eux ont été libérés lors d’une audience la semaine dernière. Les trois restants dont la responsable de WAPCO Niger ont été condamnés ce lundi 17 juin 2024.

Devant la CRIET, le procureur a requis une condamnation à 18 mois de prison avec sursis pour les prévenus. ‘est ce qui a finalement été décidé par le juge qui a condamné les trois nigériens à cette peine. Ils vont quitter le tribunal libre de leur mouvement donc et la Cour a ordonné qu’on leur rende tous leurs effets personnels saisis lors de leurs arrestations.

Cette décision intervient alors que les tensions sont vives entre le Bénin et le Niger autour d’un différend frontalier. Une dispute qui a poussé à la mise en standby du projet pipeline Bénin-Niger. Le Niger a fermé les vannes estimant que son pétrole était volé par le Bénin.