« La crise ukrainienne est un conflit qui est étroitement lié à l’extension constante de l’Otan » – Pékin

0
677

Alors que la guerre continue en Ukraine et que les soutiens occidentaux de Kiev n’entendent pas entamer de discussions avant une victoire de l’Ukraine, la Chine a appelé les deux protagonistes à instaurer un cessez-le-feu et à entamer le plus vite possible des négociations de paix.

Vendredi l’ambassadeur de Chine aux Nations unies, Zhang Jun, lors de la réunion du Conseil de sécurité convoquée à l’initiative de Moscou et consacrée à l’anniversaire des accords de Minsk, a indiqué que Pékin appelle l’Ukraine et la Russie à dialoguer et estime que les États-Unis et l’Otan doivent engager le dialogue avec Moscou pour garantir l’indivisibilité de la sécurité.

« La signature des accords aurait dû être suivie d’une désescalade, mais en réalité nous avons observé l’escalade et un conflit à grande échelle », a constaté le diplomate chinois. « Si tous les articles des accords de Minsk avaient été matérialisés, la crise ukrainienne n’aurait peut-être pas dégénéré en ce qu’elle est devenue aujourd’hui », a souligné Zhang Jun.

Il poursuit en indiquant que « la crise ukrainienne est pratiquement l’aboutissement d’un conflit dans le domaine de la sécurité en Europe, un conflit qui est étroitement lié à l’extension constante de l’Otan vers l’est depuis la fin de la guerre froide. C’est la raison pour laquelle l’Europe s’est retrouvée aujourd’hui dans une situation sécuritaire aussi compliquée. L’Europe et le monde entier, en cas de cette mentalité, se retrouveront dans le malheur. »

« Nous appelons une nouvelle fois la Russie et l’Ukraine à cesser le feu et à entamer des négociations de paix dès que possible », a-t-il souligné. « Les États-Unis, l’Union européenne et l’Otan doivent, eux aussi, passer avec la Russie [à la table des négociations] pour mener un dialogue global et profond en partant du principe de l’indivisibilité de la sécurité. Ils doivent se pencher sur la façon de créer une architecture de sécurité équilibrée, efficace et solide pour parvenir à la sécurité globale. »