La Chine offre du matériel militaire aux forces maliennes

0
495
Col Assimi Goita, Président du Comité national pour le salut du peuple - Mali / @CNSP

Le Mali a reçu une rare livraison de matériel militaire de la Chine, « exclusivement acquis sur le budget militaire », a déclaré jeudi le ministre de la Défense Sadio Camara .

L’État du Sahel est aux prises avec une crise sécuritaire depuis que des insurrections djihadistes et séparatistes ont éclaté dans le nord en 2012.

Il est dirigé depuis août 2020 par une junte militaire , qui a rompu une alliance de longue date avec la France et d’autres partenaires occidentaux dans la lutte contre le djihadisme et s’est tournée vers la Russie pour obtenir de l’aide.

« Veuillez transmettre aux plus hautes autorités de votre pays les sincères remerciements du peuple malien », a déclaré Camara au chargé d’affaires chinois lors d’une cérémonie en présence du chef de la junte Assimi Goita .

Camara a déclaré que la qualité de l’équipement et des instructeurs fournis par la Chine « accélérerait » « l’autonomisation » des forces armées maliennes.

La livraison de jeudi comprenait des véhicules blindés et tactiques, des véhicules logistiques, des ambulances médicales, des armes individuelles et collectives et du matériel de combat individuel, a déclaré le ministre.

Dans des affirmations contestées par des experts, la junte affirme avoir mis en déroute des djihadistes au cours de l’année écoulée. Mais récemment, il a subi une série d’attaques sanglantes.