La Chine interdit BBC World News pour «  violation de contenu  »

0
999
@Financial Times

La Chine a interdit la BBC en Chine continentale pour violation des règles sur la vérité et l’impartialité, selon l’agence de presse officielle.

Le rapport indique que le radiodiffuseur britannique ne verra pas sa licence renouvelée par le régulateur chinois des médias au début du nouvel an chinois. Cette décision fait suite à la décision prise la semaine dernière par le régulateur britannique, Ofcom, de priver le radiodiffuseur d’État chinois CGTN de sa licence au Royaume-Uni.

La déclaration chinoise a déclaré que BBC World News «avait gravement enfreint les réglementations sur la gestion de la radio et de la télévision et sur la gestion des chaînes de télévision par satellite à l’étranger dans ses reportages sur la Chine, ce qui allait à l’encontre des exigences selon lesquelles les informations doivent être vraies et impartiales, et saper intérêts nationaux et solidarité ethnique. » BBC World News n’était pas disponible dans la plupart des journaux nationaux en Chine, mais pouvait être visionnée dans certains hôtels.

Des rapports récents de la BBC sur la gestion par la Chine de l’épidémie de coronavirus et des abus dans les camps d’internement du Xinjiang auraient exaspéré les autorités. La PDG d’Index on Censorship, Ruth Smeeth, a déclaré: «Index on Censorship est consterné par l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement chinois d’interdire au BBC World Service de diffuser en Chine. La liberté des médias est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et, en tant que signataire original, la République de Chine a la responsabilité de protéger la diversité des médias – pas de l’attaquer ».