Le 21 juillet 2020, la Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu une réunion virtuelle sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) à l’intention des Institutions de la CEDEAO ainsi que les Agences spécialisées. L’objectif est de d’améliorer la compréhension de la ZLECAf aux instances de la CEDEAO pour une meilleure mise en œuvre.
Selon Tei Konzi, Commissaire de la CEDEAO en charge du Commerce, des Douanes et la Libre Circulation, cette approche inclusive permettra à toutes les institutions et agences de la communauté régionale de participer et de contribuer aux négociations et à la mise en œuvre de l’accord continental conformément à l’esprit et à la lettre du traité révisé et des directives du sommet de la CEDEAO.
Pour rappel, l’Accord établissant la ZLECAf a été signé aux cours du 10è Sommet extraordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine (UA) à Kigali – Rwanda le 21 mars 2018. La ZLECAf réunit 55 pays africains avec une population combinée de 1,2 milliard de personnes et un PIB combiné de plus de 3,4 milliards de dollars US.